Droit aux vacances, à la culture, au sport : chèques vacances, coupon sport comment y accéder ?

samedi 20 août 2022


Pour que le sport et la culture puisse être à la portée de TOUTES et TOUS, l’Association nationale de coordination des activités de vacances des comités d’entreprise, associations de tourisme social (Ancav-TT) a été créée en 1985.
Or parfois les professeurs de l’enseignement privé sous contrat méconnaissent cette association et ainsi accéder à ce droit.

Voici en détail comment avoir droit à la culture et au sport à moindre cout avec l’ANCV.

Cette association est un outil syndical et politique qui défend le droit aux vacances des travailleurs partout où c’est nécessaire. Le principe est simple : il s’agit d’un droit qui doit permettre à toutes et tous d’accéder aux vacances mais aussi celui à la culture et au sport, essentiels à l’émancipation humaine.
Le tourisme social, ce n’est pas un tourisme marchand. C’est un tourisme avec un contenu d’éducation populaire pour l’élévation des consciences. C’est un tourisme qui crée du lien social. C’est aussi un outil technique qui gère des centres de vacances, qui construit des offres de vacances et aide nos partenaires à en élaborer.

Prestations possibles :
1-coupon sport
Le Coupon Sport est une coupure nominative. Entièrement dédié à la pratique sportive, il permet de régler les adhésions, licences, abonnements, cours et stages sportifs à moindre coût partout en France auprès de 48000 associations sportives.

2-chèques vacances
Le Chèque-Vacances permet de payer les dépenses de vacances et de loisirs à moindre coût dans un large réseau de points d’accueil.
Hébergement, restauration, voyages & transport, culture et découverte, loisirs sportifs (...) le Chèque-Vacances vous accompagne dans tous vos projets.

Il est utilisable toute l’année pour des prestations en France (y compris les départements et régions d’Outre-Mer) et à destination des pays de l’Union Européenne.

Le Chèque-Vacances est valable 2 ans en plus de son année d’émission (un chèque émis en 2019 est valable jusqu’au 31/12/2021). À l’issue de sa période de validité, si vous n’avez pas utilisé tous vos chèques vous pouvez demander leur échange : consultez les informations pratiques sur l’échange, la perte ou le vol.

Cliquez sur le lien pour feuilleter le guide ANCV.