CCMD31 promotions à la Hors Classe le 9 juillet 2021

vendredi 16 juillet 2021
par  Laurence.V
popularité : 26%

Une belle victoire...
Vos élues du Sundep Solidaires ont demandé à faire appliquer le texte, celui de l’accès à la hors classe pour les collègues qui se trouvent coincées au 11e échelon depuis quelques années....

La Commission Consultative Mixte départementale (CCMD) pour l’avancement à la Hors classe s’est tenue le 9 juillet 2021 au rectorat de Toulouse. Elle a eu lieu en présentiel.

Au total, 109 professeurs des écoles étaient éligibles à partir du 9 ème échelon.

Rappel : la hors classe concerne tous les collègues ayant plus de 2 ans dans le 9e échelon, tous les collègues du 10e échelon et tous ceux du 11e échelon

Pour cette année 2021, il y a 20 promotions possibles pour la Hors-classe. Les contingents de promotion sont fixés à 18% pour les années 2021 et 2022 (JO du 27/05/2021) . Ce sont ces taux qui permettent de calculer le nombre de promotions à accorder.
Le barème du dernier promu est de 150 points (au départage).

Questions :
Si je suis promu(e) , à quel échelon de la hors classe vais je être reclassé ? quel salaire vais je percevoir en septembre ?

Les critères de départage à barème égal, en 2021, sont les mêmes que l’an dernier : ancienneté dans le grade PE (uniquement), puis rang décroissant d’échelon, puis ancienneté dans l’échelon et ordre alphabétique.

Le SUNDEP Solidaires a averti tous les collègues, dont il avait les coordonnées mail, de leur promotion.Mais des collègues avec un barème de 150 n’ont pas été promus.

Les infos, l’analyse et les revendications du SUNDEP Solidaires.

Ont donc été promus : tous les collègues du 11e échelon avec un avis satisfaisant soit 4 collègues et une collègue avec un avis à consolider.

Remarque 1 :
Il n’y a pas eu de collègues du 11 ème échelon avec un avis excellent ou très satisfaisant. Nous avons fortement dénoncé ces avis car les collègues qui n’ont pas eu de rendez vous de carrière ont eu un avis par leur chef d’établissement ainsi que l’inspecteur/trice à partir d’une note ancienne d’inspection ou bien quand il n’y avait pas de note d’inspection, il a été donné une appréciation
malgré tout.
Le Sundep Solidaires se questionne sur le « flou artistique » de ces appréciations qui ne reposent pas sur des observations ou des faits.

Remarque 2 :
Autre problématique dans le barème : l’avis du DASEN (qu’ a reçu la collègue suite à un RDV carrière ou suite à un avis de ton IEN (émis sans inspection et sans la consulter en 2017)).
Pour de nombreux collègues, les avis posés la 1re année, Hors classe 2018, ont été mis hors RDV carrière. Plusieurs collègues se sont vus attribuer un « satisfaisant » ad vitam (pour une note de 16,5/20) , alors que certain.es avaient des compétences reconnues (ancienne grille d’évaluation) voire pour certain.es des compétences affirmées !
Ces avis sont pérennes et personne ne le savait à l’époque : une injustice et un manque de considération incroyables !
Si tu ne connais pas ton avis Hors classe, n’hésite pas à prendre contact avec nous, SUNDEP Solidaires !

Le SUNDEP n’a de cesse de demander l’évolution possible de cet avis (qui est malheureusement figée pour l’instant). Cette règle nationale pénalise bon nombre de collègues.

Pour les collègues au 10e échelon :
6 collègues ayant un avis excellent et 2 collègues ayant un avis très satisfaisant ont été promues à la Hors classe.

Pour clôturer la CCMD31, le DASEN a demandé l’avis des élues CCMD31. Le Sundep Solidaires a demandé que soit considéré le cas des collègues au 11e échelon qui avaient une grande ancienneté de services et qui n’étaient pas promues. En effet, pour respecter le texte officiel, il fallait promouvoir les collègues du 11 ème échelon avant celles du 10 ème échelon.
Le Sundep a fait des propositions.
Et les élues se sont retirées afin que le DASEN et son service puissent délibérés.

Ainsi, le SUNDEP a eu gain de cause pour 4 collègues au 11e échelon ayant un avis satisfaisant qui ont été promues.
A terme, elles auraient été pénalisées et seraient parties à la retraite sans jamais avoir eu leur promotion comme le demande le texte officiel.


Brèves

22 mai 2012 - Nouveau procès par appel de Guinot contre Gérard Filoche le 5 juin à 13h30 devant la 31 chambre TGI de Paris

"Nous venons de recevoir la date de la nouvelle audience du procès intente en appel par GUINOT (...)

14 mai 2006 - Uni(e)s contre une immigration jetable : signez la pétition !

« Nous refusons le projet de loi CESEDA que prépare le gouvernement sur l’immigration ! La (...)