La guerre du « Tupperware » en Espagne

vendredi 21 septembre 2012

En Espagne, ou du moins sur les réseaux sociaux, la « Tupper-War » (guerre du Tupperware, des boîtes hermétiques) est déclarée.

Le redoublement du conflit a été provoqué lundi 10 septembre par une mère de famille en colère, devenue en quelques heures l’icône de la rentrée scolaire, sur fond de crise sociale. La mère, au chômage, a lancé un Tupperware, sans atteindre son but, sur la très controversée présidente de la Communauté de Madrid, Esperanza Aguirre, alors qu’elle était en visite officielle dans un collège, au nord de Madrid.

« Ils veulent que nous payions les livres. Ils nous ont retiré les aides pour la cantine, ils exigent que les élèves portent l’uniforme, qu’est-ce qu’ils cherchent ? », s’est étranglée la mère de famille après avoir lancé son Tupperware, devenu, dans un contexte morose, le symbole de l’impact de la crise sur la rentrée scolaire.
Il n’en a pas fallu plus pour mettre le feu aux poudres sur les réseaux sociaux espagnols. Une page de soutien aux « femmes lançant des Tupperware sur Esperanza Aguirre » a été créée sur Facebook et a réuni plus de 3 000 fans en à peine 24 heures. Sur Twitter, le hashtag #TupperWar réunit de nombreux messages de soutien à la mère de famille.

source Mammouth déchaîné et LeMonde.fr