Comment se met en place la « contre-réforme » de l’Etat

samedi 4 septembre 2010

Ce n’est pas par des lois, à visage découvert, discutées par le Parlement, qu’avance la démolition du service public, mais insidieusement, décret après décret, circulaire d’application après circulaire d’application, induisant des injonctions d’exécution de la part des étages de l’administration .

Ajoutons la transposition du système de « vente à la découpe » des services publics (frêt à la SNCF, Pôle emploi etc …) et le tour est joué !

Les services publics sont la solidarité nationale , résistons à son démantèlement !

A lire absolument
L’Etat démantelé , Enquête sur une contre-révolution silencieuse

Laurent Bonelli, Willy Pelletier

à partir du 7 octobre 2010

Présentation par l’éditeur

« Dans le débat public, les diagnostics alarmistes sur la « crise de l’État-providence », et les procès contre l’État-redistributeur, ont laissé place à toujours plus d’injonctions à « réformer l’État ». Qu’est-ce que recouvre ce programme de « réforme de l’État ? Comment a-t-il été mis en œuvre depuis dix ans ? Quelles conséquences pour le service public et les usagers ? Comment, au quotidien, les fonctionnaires font-ils « avec » ? Ce livre s’efforce de répondre à ces questions en mobilisant plusieurs points de vue et leurs expériences, des fonctionnaires, des usagers, des syndicalistes et des chercheurs. Ce livre était nécessaire pour comprendre une révolution silencieuse car au terme de ce voyage dans la « réforme de l’État » et ses effets, c’est le paysage des services publics, de nos services publics, que l’on voit silencieusement se dissoudre dans la logique néolibérale. »