Professeurs de PHYSIQUE-CHIMIE et de SVT : contre la disparition de l’heure de labo !

dimanche 11 mars 2007
popularité : 17%

Devant le fait accompli dans les DGH données aux établissements de la disparition de toutes les heures de labo, même lorsque le décret du 13 février 2007 devrait être appliqué en l’absence de personnel de laboratoire (compétent, formé et en nombre suffisant)réagissons et agissons !
Des actions « identiques » doivent être menées en SVT et Techno également : il suffit de modifier la lettre ci-jointe en remplaçant Physique-Chimie par SVT !

D’abord, bien sûr en participant aux actions de l’Instersyndicale du second degré...

Mais aussi

en utilisant les documents ci-joints pour bien faire évaluer la charge de travail, ainsi que le problème de l’organisation de l’examen de TP :

Texte du Président de l’Union des Professeurs de Physique-Chimie (11-02-07) :

« Alors que la publication du décret modifiant les textes de 1950 avait été annoncée pour le 9 février 2007, puis comme imminente, l’UdPPC réaffirme que c’est porter gravement atteinte à l’enseignement des sciences expérimentales que de toucher à la réduction de service hebdomadaire attribuée au professeur »chargé de l’entretien et de la surveillance des laboratoires et de leurs collections" suivant les termes du décret n° 50-581 du 25 mai 1950.
Notre association a alerté la presse, les syndicats, l’Académie des sciences... et, si nous n’avons pu obtenir le maintien du texte, notre action est présentée ainsi par le « café pédagogique » du 7 février 2007 :
« Les heures de laboratoire d’histoire-géographie sont supprimées. Celles de SVT et de physique-chimie, suite aux réactions des associations professionnelles, semblent momentanément sauvées. »
En effet l’article 10 du nouveau texte stipule que : « Les actions d’éducation et de formation autres que d’enseignement qui peuvent entrer ... dans la composition des services ... consistent en ... la coordination d’une discipline ou d’un champ disciplinaire ... »
Nous considérons que ces heures de « coordination » doivent se substituer nécessairement aux heures de laboratoire afin que le travail du « chef de labo » soit possible. Nous savons que des inspecteurs pédagogiques ont la même interprétation.
Afin d’obtenir que le même nombre d’heures que les années précédentes soit attribué à la physique-chimie, il faut que chacun argumente auprès de son chef d’établissement.
Les documents que l’UdPPC met à votre disposition peuvent vous aider dans cette démarche : - la fiche « Liste des tâches qui incombent au responsable du laboratoire dans un lycée » est à télécharger sur notre site http://www.udppc.asso.fr/ dans la rubrique « Documents »
- la « Liste des tâches relatives à la gestion de laboratoire en collège » est en page 110 du Bup de janvier 2007.
Enfin nous devons prendre bien conscience que l’épreuve d’ECE a, jusqu’à présent, été organisée par le chef de laboratoire : si cette charge n’est plus reconnue, ce sera à l’administration seule d’organiser l’épreuve ...
Le 11 février 2007
Jean-Charles Jacquemin
Président de l’UdPPC

Nous proposons un courrier à signer par les équipes de professeurs des Collèges et Lycées où il n’y a pas de personnel formé, compétent et en nombre suffisant . Ce texte est adaptable aux SVT et à la technologie en collège.
Vous le renvoyez à votre recteur avec copie à votre IA-IPR et copie à l’adresse

MC Oustry
LGT Privé Le Caousou
42 avenue Camille Pujol BP 5210
31079 Toulouse CEDEX 05

http://www.udppc.asso.fr/

http://www.apbg.org/


Documents joints

gestion labo Collèges
Responsable labo Lycée
Personnels labo ATTOS
Heure labo lettre ouverte Monsieur le (...)

Brèves

4 décembre 2015 - CCMD avancements/promotions 30 novembre 2015

Ordre du jour :
Elections des représentants de la commission de réforme départementaleRetour (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

Avec le SUNDEP Solidaires, j’exige l’égalité de mes droits et la reconnaissance de mon travail : (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

En 1990, Lionel JOSPIN, ministre de l’Education nationale, a souhaité réduire les inégalités entre (...)

11 septembre 2015 - Légère revalorisation des salaires des instituteurs suppléants

Les instituteurs suppléants bénéficieront :
d’une revalorisation à l’indice de base 321 (au lieu (...)

21 mai 2012 - Semaine de 5 jours : le gouvernement fait régner la terreur et s’apprête à affamer la population (des hôteliers-restaurateurs)

Les hôteliers jouent à se faire peur : en rétablissant la semaine de 5 jours dans le primaire avec (...)