le 5 décembre, c’était une belle mobilisation

samedi 7 décembre 2019
par  Laurence.V
popularité : 4%

Toutes et Tous ensemble on continue !

Alors le 5 toutes et tous en grève et en manif

et le 6, le 7... ensemble on continue !

Lors de l’assemblée générale du 5 décembre à la Bourse du Travail de Toulouse, 400 professeurs étaient réunis et ont décidé de reconduire la grève jusqu’au mardi 10 décembre.

Dès aujourd’hui, dans l’éducation comme dans tous les secteurs, on se bat pour partir à la retraite sereinement et solidairement. Une nouvelle réforme des retraites qui met en branle des décennies d’acquis sociaux obtenus par la lutte. Une réforme qui touche tout le monde, privé et public, mais plus particulièrement les bas‐salaires et les carrières discontinues donc majoritairement les femmes.

258 grévistes se sont prononcés pour la reconductible !

Et comme dit la chanson même si « Demain c’est loin… », la jeunesse ne s’y trompe pas et les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s sont aussi dans la lutte et dans la rue :

L’AG de l’université du Mirail a voté le blocage et la grève, sera en masse à la manif et appelle à une prochaine AG demain à 12h30 au Mirail. Ce matin, plusieurs lycées étaient bloqués et des collèges paralysés ! Le lycée Stéphane Hessel était fermé, très forte mobilisation au lycée Bellevue, 80% de grévistes à Berthelot…et encore bien d’autres mobilisés ! Un tiers des écoles sont fermées aujourd’hui, plusieurs le seront également demain puisque sur 80% de collègues en grève dans le premier degré, beaucoup sont celles et ceux qui reconduisent demain, et jusqu’à mardi !

JPEG - 39.9 ko

Et d’ici la retraite comment on bosse ? Comment on vit ? Comment on s’aime ? On gagne sur les retraites, et on ne lâche rien sur les conditions de travail, d’études, de logement !

De la maternelle à l’université, pour ne pas perdre sa vie à la gagner, pour relever la tête au boulot, pour un autre horizon que la précarité, contre l’augmentation du poids de la hiérarchie, contre Blanquer et sa vision élitiste de l’école et de la société, contre un racisme qui s’affranchit de toutes limites, contre la dissimulation par la hiérarchie des violences sexuelles, pour que la maltraitance institutionnelle cesse : tou.te.s autant que nou sommes, on s’organisent, on bloquent, on manifestent !

D’ailleurs, pour le 6, le 7, le 8, le 9 et le 10 ça s’organise déjà sérieusement. Demain matin, une tournée des bahuts s’organise, puis un appel à rejoindre l’AG des étudiant-e-s et un rassemblement à 13h devant le palais de justice en soutien à Odile Maurin, militante fortement réprimée et violentée qui passe au tribunal demain. Ensuite, on part tous et toutes en manif interpro à 14h (voir ci-dessous).

Voilà l’appel de l’inter-luttes de Toulouse déjà soutenu par Solidaire 31, CNT 31, Sud Culture 31, Coordination des intermittents et Précaire Midi-Pyrénées, Droit au Logement 31, Act Up Sud-Ouest, Association Eunomia, Extinction Rebellion Toulouse, ANV COP21 Toulouse, Collectif OC des luttes contre la précarité, des Gilets Jaunes…

Si vous croisez le marchand de sable, ramenez le aujourd’hui à la manif à 14h, et les jours qui suivent aussi, on va rêver grave tou.te.s ensemble !

Puis on continue la lutte le samedi au côté des gilet-e-s jaunes et on enchaine avec probablement des actions sur la journée de lundi. Mardi 10, une nouvelle AG des grévistes de l’education aura lieu et décidera de la suite du programme. C’est donc bien chargé d’ici là, et on continue jusqu’à la victoire !!!

Vous pouvez retrouver ici le Compte rendu de l’AG de grévistes de ce matin.
Source Sud Education

Voici une vidéo de la manisfestation :
https://t.co/JBbJkI4zPa?ssr=true


Documents joints

PDF - 75.8 ko

Brèves

4 décembre 2015 - CCMD avancements/promotions 30 novembre 2015

Ordre du jour :
Elections des représentants de la commission de réforme départementaleRetour (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

Avec le SUNDEP Solidaires, j’exige l’égalité de mes droits et la reconnaissance de mon travail : (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

En 1990, Lionel JOSPIN, ministre de l’Education nationale, a souhaité réduire les inégalités entre (...)

11 septembre 2015 - Légère revalorisation des salaires des instituteurs suppléants

Les instituteurs suppléants bénéficieront :
d’une revalorisation à l’indice de base 321 (au lieu (...)

21 mai 2012 - Semaine de 5 jours : le gouvernement fait régner la terreur et s’apprête à affamer la population (des hôteliers-restaurateurs)

Les hôteliers jouent à se faire peur : en rétablissant la semaine de 5 jours dans le primaire avec (...)