Le SUNDEP solidaires avec le Service public d’éducation qui en danger

mercredi 3 avril 2019


Service public d’éducation en danger :
grève massive des enseignant.e.s le jeudi 04 avril à Toulouse et journée nationale de blocage des rectorats

Après la réussite de la journée de grève et du premier blocage du rectorat le mardi 19 mars, après l’occupation de la Toulouse Business school par de nombreux enseignants mardi 26 mars, et suite à la manifestation de ce samedi 30 mars, les acteurs et actrices de l’éducation se mobilisent à nouveau dans un blocage total du rectorat de Toulouse lors de la journée de grève, qui s’annonce comme massive, de ce jeudi 04 avril.

Ce blocage du rectorat de Toulouse, dès 6H45 du matin, s’inscrit dans une journée nationale de blocage des rectorats, appelée par l’AG de grévistes du mardi 26 mars à Toulouse. De nombreuses académies partout en France ont répondu favorablement à cette appel.

Des actions médiatiques dénonçant des réformes dangereuses pour le service public d’éducation et la tentative de museler la liberté d’expression des enseignant.e.s par la violence policière et la loi dite de la « confiance » auront lieu pendant cette journée de blocage à Toulouse. La presse est la bienvenue pour relayer notre message de colère et nos revendications.

Nos revendications sont les suivantes :

 Retrait de la loi Blanquer.
 Embauche de personnels titulaires à hauteur des besoins.
 Titularisation de tous les personnels précaires travaillant au sein de l’éducation nationale.
- Retrait de la réforme du lycée.
- retrait de « parcoursup » et de la sélection à l’université.

La communauté éducative envoie un message au gouvernement et au ministère de l’éducation nationale.

La contestation ne cesse de s’amplifier partout en France : A Toulouse, une AG aura lieu à 11H à la bourse du travail et elle pourrait bien décider de reconduire la grève. Cette AG sera suivie à 14H d’une manifestation au départ de Jean Jaurès.

Sud Education 31-65