Démission en chaine de fonction de professeur principal à Toulouse !

dimanche 10 février 2019


Tout est parti du lycée Déodat de Séverac à Toulouse.
13 enseignants du lycée ont démissionné de leur fonction de professeur principal fin janvier.

La Dotation Horaire globale (DHG) pour la rentrée 2019 arrive dans chaque établissement.

Leur mouvement a été soutenu par une pétition signée par une centaine de professeurs du lycée qui s’engagent à refuser la fonction à la rentrée 2019.

Ils protestent contre la réforme du lycée, « le manque de moyens humains avec la diminution du nombre de postes d’enseignants, de conseiller(e)s d’orientation psychologues, d’infirmier(e)s, d’assistant(e)s d’éducation ; l’accroissement en conséquence de notre charge de travail par la multiplication des missions qui ne sont plus assurées par les personnels compétents ; l’absence de revalorisation de la rémunération des professeurs principaux compte tenu des nombreuses nouvelles missions qui nous sont confiées ».

Le mouvement gagne maintenant d’autres lycées de la ville rose.
Le 6 février plus de 60 enseignants présenteront leur démission devant le rectorat.

Le SUNDEP Solidaires soutient tous les professeurs qui souhaiteront démissionner dans l’enseignement privé face aux restrictions des dotations horaires.
Une réunion est prévue sur la DGH académique lundi 18 février au Rectorat de Toulouse.
Une autre est prévue pour la DHG départementale : 1er degré (15h30) et 2nd degré (16h30) au Rectorat de Toulouse le mardi 19 février 2019 ;
Le SUNDEP Solidaires sera présent

Le SUNDEP Solidaires a plusieurs objectifs :

Dans le 1er degré :
1. Etre vigilants aux fermetures de postes annoncés, on s’est déjà opposé à certaines fermetures peu logiques alors que Toulouse accueille toujours plus de population. Et que les effectifs par classe explosent.
2. Rendre compte des réalités du terrain au DASEN.

Dans le 2nd degré :
1. Faire prendre en compte les besoins des établissement : effectifs limités, dédou­blements et travaux en petits groupes,horaires par discipline suffisants ...
2. Faire implanter des postes fixes de titu­laires pour stabiliser les personnels
3.Faire diminuer le nombre d’HSA et HSE