Plan canicule dans les écoles

lundi 19 juin 2017


Dans les écoles, les classes ne sont pas équipées de climatisation... Les équipes éducatives doivent s’adapter à la canicule, faire boire les élèves, et changer leur rythme de travail.

Nous avons eu déjà très chaud ces derniers jours, mais cette fois nous franchissons le seuil de la canicule.

A Toulouse, on le rappelle, c’est 36° le jour et 21° la nuit pendant 3 jours consécutifs. C’est ce qui va se produire Mardi, Mercredi et Jeudi. Une bulle d’air chaud qui nous arrive d’Espagne est la source de cet épisode caniculaire exceptionnel pour un mois de Juin.
La vigilance orange canicule est déclenchée dans 51 départements dont la Haute-Garonne.
cliquer ici pour voir la carte de France et les zones de canicule :
http://vigilance.meteofrance.com/

Aussi il est conseillé d’hydrater les élèves régulièrement , qu’ils amènent leur bouteilles d’eau, de s’habiller très légèrement afin d’éviter les malaises.
Il est même conseillé de mouiller la tête des élèves, ou qu’ils le fassent d’eux mêmes afin de maintenir un peu de fraicheur.

Voici les recommandations du ministère :
http://www.education.gouv.fr/cid909...

Site à consulter

Sante.gouv.fr : canicule et chaleurs extrêmes
Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé.

La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h. Elle est activée dès le premier épisode de chaleur.