5e CONGRES DU SUNDEP SOLIDAIRES

lundi 23 janvier 2017
par  Laurence.V
popularité : 10%

Le SUNDEP SOLIDAIRES organise son cinquième congrès depuis sa création en 2003. Il se tiendra à Toulouse du 26 au 28 janvier 2017 .

Différents thèmes y seront abordés :
THÈME 1 : les métiers dans l’enseignement privé
THÈME 2 : Choisir notre syndicalisme
THÈME 3 : LE SUNDEP Solidaires, un syndicat pour transformer l’école.

C’est une étape importante dans la vie démocratique syndicale. Cela fait près d’un an de préparation entre le choix des thèmes, l’écriture des textes et les votes d’orientation.

Le SUNDEP Solidaires est une force qui compte dans le paysage de l’enseignement privé et lutte pour faire entendre sa voix. Près de 140 000 personnes travaillent dans l’enseignement privé et seuls 34% des personnels se sont exprimés aux dernières élections professionnelles de 2014.

Au niveau régional, ces dernières élections nous laissent un goût amer même si nous avons conservé nos sièges dans les académies où nous sommes. Le passage des votes à tout électronique n’a pas toujours permis aux personnels de prendre conscience de l’ampleur des démarches (s’approprier son adresse mail académique, savoir gérer sa boite de messagerie professionnelle...). De même, de nouvelles règles ont diminué le nombre de siège des représentants des maitres en CCMD/CCMA. Sur l’académie de Toulouse, nous sommes passés de 6 sièges à 3. A partir de janvier 2015, nous avons consolidé notre siège face à 4 listes. C’est en cela que nous devons continuer à nous interroger sur notre organisation et savoir comment continuer à développer notre syndicat avec des propositions, des négociations et des actions qui impliquent d’être au plus près des personnels, de rendre compte de l’activité syndicale et des résultats, de prendre en considération leurs propositions et leur capacité de mobilisation. Le contexte économique et social nous interroge fortement : mesures sécuritaires, montée de l’extrême droite, tentation du repli sur soi.

C’est donc résolument tournés vers l’avenir que nos congressistes, représentants des sections académiques réfléchiront et débattront sur les textes des 3 thèmes, les résolutions et motions, les propositions statutaires et doteront le syndicat SUNDEP Solidaires de nouvelles perspectives pour les trois années à venir.


Brèves

4 décembre 2015 - CCMD avancements/promotions 30 novembre 2015

Ordre du jour :
Elections des représentants de la commission de réforme départementaleRetour (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

Avec le SUNDEP Solidaires, j’exige l’égalité de mes droits et la reconnaissance de mon travail : (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

En 1990, Lionel JOSPIN, ministre de l’Education nationale, a souhaité réduire les inégalités entre (...)

11 septembre 2015 - Légère revalorisation des salaires des instituteurs suppléants

Les instituteurs suppléants bénéficieront :
d’une revalorisation à l’indice de base 321 (au lieu (...)

21 mai 2012 - Semaine de 5 jours : le gouvernement fait régner la terreur et s’apprête à affamer la population (des hôteliers-restaurateurs)

Les hôteliers jouent à se faire peur : en rétablissant la semaine de 5 jours dans le primaire avec (...)