Les modalités d’inspection pour 2016- 2017

vendredi 20 janvier 2017
par  Laurence.V
popularité : 62%

Lors de la CCMD du lundi 16 janvier, le SUNDEP Solidaires a demandé ce qu’il en était des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants. LE PPCR sera mis en place dès la rentrée 2017.

La directrice académique (DEP1), de Toulouse, a précisé les modalités aux élues CCMD que nous sommes.

Le ministère de l’Éducation nationale a adressé aux recteurs et aux DASEN, un courrier concernant l’organisation des inspections jusqu’à la rentrée prochaine et la mise en place des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants.

La réforme de l’évaluation des enseignants doit entrer en vigueur à la rentrée 2017.

Nous ne connaissons toujours pas les modalités d’inspection.

La Directrice Académique des services de l’éducation Nationale adjointe (DASEN) nous a expliqué que le ministère a adressé aux recteurs et aux DASEN le 16 décembre dernier, un courrier qui précise la marche à suivre, s’agissant notamment des enseignantes et des enseignants en tout début de carrière.
« Les inspecteurs continueront d’apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites d’accompagnement et de conseils personnalisés. » précise la lettre. En toute logique, l’inspection des T2 sous la forme actuelle n’a donc plus lieu d’être et doit prendre la forme d’une visite conseil, formative et sans notation.

Pour les collègues en milieu de carrière

Attention, il est par ailleurs indiqué que sont prioritaires pour l’inspection les personnels qui, au 1er septembre 2016, bénéficient au 6e échelon d’une ancienneté d’échelon inférieure ou égale à un an et les personnels qui, à la même date au 8e échelon, bénéficient d’une ancienneté comprise entre 6 et 18 mois sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente, c’est à dire inférieure ou égale à 3 ans.

La directrice académique nous dit qu’il était fort possible qu’il n’y ait pas lieu d’engager des inspections pour le passage à la hors-classe, sauf cas particulier (retour de congés, changement de corps…) et que dans ce cas, cela donne lieu à une note.


Brèves

4 décembre 2015 - CCMD avancements/promotions 30 novembre 2015

Ordre du jour :
Elections des représentants de la commission de réforme départementaleRetour (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

Avec le SUNDEP Solidaires, j’exige l’égalité de mes droits et la reconnaissance de mon travail : (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

En 1990, Lionel JOSPIN, ministre de l’Education nationale, a souhaité réduire les inégalités entre (...)

11 septembre 2015 - Légère revalorisation des salaires des instituteurs suppléants

Les instituteurs suppléants bénéficieront :
d’une revalorisation à l’indice de base 321 (au lieu (...)

21 mai 2012 - Semaine de 5 jours : le gouvernement fait régner la terreur et s’apprête à affamer la population (des hôteliers-restaurateurs)

Les hôteliers jouent à se faire peur : en rétablissant la semaine de 5 jours dans le primaire avec (...)