CONSEIL DE DISCIPLINE ou CCM DISCIPLINAIRE DANS L’ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT

samedi 20 mai 2006


Contrairement aux Commissions de l’Enseignement public, qui sont PARITAIRES, les CCM de l’enseignement privé sous contrat, y compris les CCM disciplinaires, NE SONT PAS PARITAIRES : est-ce à dire que tout est « joué » d’avance ? la réponse est certainement OUI !

La CCMA (second degré) est constituée de :
- 5 réprésentants élus des maîtres (dont 2 SUNDEP à Toulouse)
- 5 réprésentants élus des chefs d’établissement de l’enseignement privé sous contrat
- du Recteur Président
- 4 représentants de l’autorité académique (IA-IPR, IEN-ET, chef de division...)
- 5 représentants du personnel titulaire de l’enseignement public (enseignants des syndicats majoritaires ET PROVISEUR(S) OU PRINCIPAL)

Le décompte est vite fait :
représentants des personnels : moins de 10
représentants chefs d’établissement et autorité académique : plus de 10

De plus, dans les Conseils de discipline de l’Enseignement public, le président ne vote pas, alors que dans l’enseignement privé sous contrat, il vote et a voix prépondérante !

Il faut de plus savoir que le nombre de conseils de discipline augmente très vite dans l’enseignement public, ainsi que le nombre, apparemment, de radiations .

Ces conseils sont consultatifs puisque c’est le recteur qui décide : mais plus grave pour la défense des enseignants sous contrat du privé, les « jeux » et « enjeux » semblent bien faits d’avance...
Une image parlante : que serait une justice où le procureur et les juges ou jurés décideraient ensemble à l’avance, et laisseraient « causer » la défense !

Le SUNDEP réclame et revendique, pour les enseignants agents de l’Etat, des commissions paritaires pour l’ensemble de leur carrière et le mouvement !