Nouveaux programmes 2016

samedi 14 novembre 2015


Que proposent-ils de nouveau ?

Compréhension et compétences du XXIe siècle

Avec l’éducation aux médias et à l’information, le numérique dans toutes les disciplines (apprentissage du clavier si le matériel existe !) entrent dans les programmes.

Mise en pratique de l’interdisciplinarité :

chaque professeur d’une discipline du collège va s’orienter vers les autres professeurs d’autres disciplines, avec les « EPI » (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) , vocabulaire plus utilisé dans l’entreprise, pour développer des thèmes dans les programmes…

Mais d’ores et déjà va se poser beaucoup de questions sur ces EPI dans les collèges. Le plus dur est la mise en place. La ministre rappelle qu’il y a trois jours de formation disciplinaire et interdisciplinaire. Pas de réponse pour l’école qui semblerait trouver sa place lors des journées pédagogiques.

Le SUNDEP Solidaires continue à résister face à une surcharge de travail en lien direct avec ces nouveaux programmes. De plus, les professeurs de l’enseignement du privé n’ont pas la garantie de l’emploi face aux possibles pertes d’heures. Idem pour les professeurs des écoles qui enseignent en SEGPA, ils peuvent perdre leur poste à long terme. Et cela ne règlera toujours pas l’échec scolaire en France.

Le SUNDEP Solidaires continue de mobiliser dans l’intersyndicale pour l’abrogation de la réforme des collèges.

ci-dessous les programmes en pièce jointe.