Usurpation du « logo du Rectorat » par un établissement de Toulouse !

mercredi 1er octobre 2014
par  Laurence.V
popularité : 14%

En cette rentrée de septembre, certains chefs d’établissement font la chasse non pas « aux sorcières » mais aux « absentéistes » ou plutôt aux professeurs qui s’absentent.

Mais comment font-ils ? Sont-ils mieux armés que le Rectorat ? Ont-ils le droit de le faire ?

Par un « simple envoi de mail », la secrétaire diligentée par le chef d’établissement a envoyé à tous les enseignants un « formulaire de demande d’autorisation d’absence ou de congé professeur toutes catégories : titulaire, stagiaire, suppléant ».

Avec un mot très courtois commençant par « chers collègues », le chef d’établissement explique qu’il met en place à partir du 22 septembre, un « formulaire unique de demande d’autorisation d’absence ou de congé » pour différentes raisons :

La première raison, il veut donner « une UNITE de présentation aux demandes qui sont faites aux Directeurs d’Unité » ;
Le SUNDEP dit que c’est une raison tout à fait louable mais que les professeurs ne doivent pas en faire les frais au détriment du respect du code de l’éducation : le chef d’établissement ne donne pas le « droit de s’absenter » à l’enseignant pour raison médicale !

La deuxième, il veut « Formaliser une demande d’absence qui induit ...une absence et la RESPONSABLITE du Chef d’Etablissement au regard de la LOI ».
Le SUNDEP dénonce une usurpation du logo du Rectorat. Le chef d’établissement a en toute connaissance de cause repris le logo du Rectorat pour en faire un document officiel !!
Les seuls documents officiels sont ceux du Rectorat. Il suffit que l’établissement les complète en temps et en heure avec les justificatifs d’absence donnés par le professeur et les envoie …et c’est tout !

La troisième est de « Permettre une meilleure organisation des Vies Scolaires ».
Le SUNDEP dit que si le chef d’établissement a une bonne relation et une bonne communication avec ses vies scolaires alors il connaît les professeurs qui « abusent » des absences et doit s’adresser directement à eux. Le SUNDEP est contre « la punition » collective » !

La quatrième est de « Rendre compte au Rectorat si besoin ».
Le SUNDEP approuve cette démarche à 100%. Dommage que cette raison ne soit pas la priorité !!!!

Rôle des élu(e)s au Comité d’Entreprise (CE) et en CCMA :

Les rôles des élu(e)s au Comité d’entreprise (CE) ainsi que nos élus CCMA sont très importants et nous voulons ainsi montré à tous les professeurs qu’il est important de participer aux élections professionnelles et surtout de VOTER SUNDEP Solidaires afin d’être défendus et protéger des abus .

Merci à nos élu(e)s –SUNDEP- du CE de l’établissement et à Christian HAMON notre élu CCMA , SUNDEP Solidaires sur l’académie de Toulouse pour leurs réactivités et la défense de tous les professeurs.


Brèves

4 décembre 2015 - CCMD avancements/promotions 30 novembre 2015

Ordre du jour :
Elections des représentants de la commission de réforme départementaleRetour (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

Avec le SUNDEP Solidaires, j’exige l’égalité de mes droits et la reconnaissance de mon travail : (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

En 1990, Lionel JOSPIN, ministre de l’Education nationale, a souhaité réduire les inégalités entre (...)

11 septembre 2015 - Légère revalorisation des salaires des instituteurs suppléants

Les instituteurs suppléants bénéficieront :
d’une revalorisation à l’indice de base 321 (au lieu (...)

21 mai 2012 - Semaine de 5 jours : le gouvernement fait régner la terreur et s’apprête à affamer la population (des hôteliers-restaurateurs)

Les hôteliers jouent à se faire peur : en rétablissant la semaine de 5 jours dans le primaire avec (...)