INFO SUNDEP n° 11 Janvier 2014

dimanche 12 janvier 2014


Le Conseil Supérieur de l’Education du
6 décembre vote un vœu présenté par Solidaires :

Le Conseil Supérieur de l’Education du
6 décembre vote un vœu présenté par Solidaires :
L’an dernier lors du CSE du 12 décembre 2012 Solidaires alertait M. le Ministre de graves atteintes portée à la laïcité dans les établissements privés sous contrat et cela même avant que le sujet du mariage pour tous prenne de l’ampleur y compris médiatique.

L’an dernier nous dénoncions qu’à de nombreuses occasions dans l’an- née scolaire beaucoup établissements privés organisent sur temps de cours des activités religieuses.

Ce vendredi 6 décembre l’enseignement privé catholique organise dans ses écoles, collèges et lycées de son réseau la journée dite « des communautés éducatives ».

Le 9 septembre dernier M. le Ministre présentait la charte sur la laïcité. Comment est-il possible que des agents de l’Etat doivent se battre actuellement pour le respect de leur liberté de conscience, doivent se battre pour faire leurs cours, doivent se battre pour faire respecter la loi ?

Nous vous demandons ici M. le Ministre que soit rappelé à Mesdames et Messieurs les recteurs : on ne peut arbitrairement supprimer des cours pour des activités confessionnelles … Il faut que ce rappel soit rendu public pour que la loi ne tombe pas en désuétudes … les respon- sables de l’enseignement catholique se rêvent déjà en établissement « de tendance », c.a.d. de pouvoir légalement recruter sur critères confessionnels.

Nous savons que pour M le ministre la laïcité est une « croyance forte » espérons que ce ne soit pas au sens ou Friedrich Nietzsche l’en- tendait : « La croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce qu’on croit. »

Ce vote est un point d’appui important pour tout ceux toutes celles qui souhaitent voir le code de l’Education respecté et leur liberté de conscience reconnue.
Le Sundep Solidaires sort renforcé de vote afin que cesse l’autisme administratif sur les débordements du « caractère propre » sur nos temps de cours.