INFO SUNDEP n° 11 Janvier 2014

dimanche 12 janvier 2014
par  AlainR
popularité : 43%

Le Conseil Supérieur de l’Education du
6 décembre vote un vœu présenté par Solidaires :

Le Conseil Supérieur de l’Education du
6 décembre vote un vœu présenté par Solidaires :
L’an dernier lors du CSE du 12 décembre 2012 Solidaires alertait M. le Ministre de graves atteintes portée à la laïcité dans les établissements privés sous contrat et cela même avant que le sujet du mariage pour tous prenne de l’ampleur y compris médiatique.

L’an dernier nous dénoncions qu’à de nombreuses occasions dans l’an- née scolaire beaucoup établissements privés organisent sur temps de cours des activités religieuses.

Ce vendredi 6 décembre l’enseignement privé catholique organise dans ses écoles, collèges et lycées de son réseau la journée dite « des communautés éducatives ».

Le 9 septembre dernier M. le Ministre présentait la charte sur la laïcité. Comment est-il possible que des agents de l’Etat doivent se battre actuellement pour le respect de leur liberté de conscience, doivent se battre pour faire leurs cours, doivent se battre pour faire respecter la loi ?

Nous vous demandons ici M. le Ministre que soit rappelé à Mesdames et Messieurs les recteurs : on ne peut arbitrairement supprimer des cours pour des activités confessionnelles … Il faut que ce rappel soit rendu public pour que la loi ne tombe pas en désuétudes … les respon- sables de l’enseignement catholique se rêvent déjà en établissement « de tendance », c.a.d. de pouvoir légalement recruter sur critères confessionnels.

Nous savons que pour M le ministre la laïcité est une « croyance forte » espérons que ce ne soit pas au sens ou Friedrich Nietzsche l’en- tendait : « La croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce qu’on croit. »

Ce vote est un point d’appui important pour tout ceux toutes celles qui souhaitent voir le code de l’Education respecté et leur liberté de conscience reconnue.
Le Sundep Solidaires sort renforcé de vote afin que cesse l’autisme administratif sur les débordements du « caractère propre » sur nos temps de cours.


Brèves

22 avril 2009 - CCMA le 7 mai 2009

L’ordre du jour sera le suivant :
Congés de formation professionnelle
Reclassement suite à (...)

22 avril 2009 - Pas de bébés à la consigne .Pour des modes d’accueil de qualité.

Vous avez tous conscience des enjeux de société, de privatisation de l’enseignement etc ... (...)

10 mars 2009 - Rendez-vous dans les départements pour les manifs du 19 mars :

Ariège FOIX Rendez-vous à 10h, Allées de Villote
Aveyron RODEZ Rendez-vous à 15h Esplanade de (...)

28 janvier 2009 - Lieux et heures de départ des manifestations du 29 janvier

Dans la Haute-Garonne
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, (...)

4 novembre 2008 - Italie : adoption sous haute tension de la « réforme de l’éducation »

ROME - Une réforme controversée de l’éducation en Italie a été adoptée définitivement mercredi sur (...)