Retraite additionnelle : réforme inadmissible en vue ! Signez la pétition intersyndicale

dimanche 25 novembre 2012
par  Alain F
popularité : 89%

Le régime de retraite additionnelle des enseignants du privé sous contrat, institué en 2005 (en parallèle à la loi Censi), est en grave difficulté financière. Ce qui était prévisible dès sa création mais totalement nié par les précédents gouvernements.

Alerté par la Cour des comptes, le gouvernement actuel prévoit de :

  • relever les cotisations. (La Cour des comptes envisage un passage à 4,09% au lieu de 1,5% actuellement)
  • geler le niveau des prestations versées (En bloquant à 8% le taux de la retraite additionnelle versée au lieu des 10% prévus en 2020)
  • revoir les « droits gratuits » dès le 1e janvier 2013.( La cour des Comptes considère que ce régime s’accompagne d’ une distribution « trop généreuse » de droits attribués à des personnels qui n’ont pas ou peu cotisés.)

La Cour des Comptes va même plus loin en contestant même le fait que les pensions des enseignants du privé soient inférieures à celles de leurs collègues du public. Au contraire, affirme son président Didier Migaud, grâce au régime de retraite additionnelle, la retraite de la plupart des enseignants du privé serait désormais « supérieure à celle de leurs homologues du public ».

De qui se moque-t-on ?

Cette affirmation est totalement fausse, et d’autre part, si les enseignants du privé parviennent à obtenir des pensions qui se rapprochent de leurs collègues fonctionnaires, c’est uniquement grâce à leurs cotisations. Cotisations que les enseignants du public n’ont pas et qui diminuent d’autant notre salaire net chaque mois.

Le SUNDEP Solidaires refuse toute réforme qui se ferait sur le dos des enseignants du privé et revendique une remise à plat de l’ensemble de nos retraites. Si notre statut d’enseignant du privé est si « avantageux », nous revendiquons de l’abandonner pour celui de fonctionnaire afin d’être enfin à égalité avec nos collègues du public !

Le SUNDEP Solidaires appelle à signer la pétition intersyndicale


Documents joints

Le texte de la pétiton

Commentaires  Forum fermé

Brèves

22 mai 2012 - Nouveau procès par appel de Guinot contre Gérard Filoche le 5 juin à 13h30 devant la 31 chambre TGI de Paris

"Nous venons de recevoir la date de la nouvelle audience du procès intente en appel par GUINOT (...)

14 mai 2006 - Uni(e)s contre une immigration jetable : signez la pétition !

« Nous refusons le projet de loi CESEDA que prépare le gouvernement sur l’immigration ! La (...)