Fichage des enfants : l’espoir d’un changement

vendredi 21 septembre 2012
popularité : 45%

Courrier envoyé le 24 juin 2012 par le CNRBE aux députés élus le 17 juin, qui étaient auparavant intervenus à plusieurs reprises au sujet de la mise en place par l’Éducation nationale de nombreux fichiers, dont Base élèves 1er degré.

Le CNRBE demande :

• L’abandon de l’ensemble des fichiers mis en place par l’Éducation Nationale (Base Élèves, BNIE-RNIE, Sconet-Siecle, Affelnet, Admission post-bac, …) et de l’immatriculation des enfants par l’attribution d’un numéro identifiant national (INE).
• La suppression du Livret Personnel de Compétences (LPC) et de tout dispositif numérique permettant une traçabilité des résultats et des parcours scolaires.
• Le respect des recommandations du Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies du 12 juin 2009, en stoppant toute sortie de données nominatives des écoles et des établissements scolaires et garantissant ainsi une réelle protection des données, le droit à l’oubli et la préservation du lien de confiance entre les familles et l’école.
• La révision de la Loi Informatique et Libertés dans le sens d’une réelle protection de la vie privée, notamment celle des enfants, en redonnant à la CNIL les moyens d’appliquer une politique respectueuse des principes qui étaient à l’origine de sa création.
• La prise en compte, dans toute chose le concernant, de l’intérêt supérieur de l’enfant, en écartant tout dispositif qui lui porte atteinte, comme l’impose la ratification par la France de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
• La levée de toutes les sanctions prises à l’encontre des directeurs d’écoles qui refusent et ont refusé d’enregistrer des enfants dans Base Élèves, que ce soit pour s’opposer à ces dispositifs de fichage conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ou pour respecter le droit d’opposition des parents rétabli par l’arrêt du Conseil d’État du 19 juillet 2010.


http://retraitbaseeleves.wordpress....

Brèves

31 janvier 2016 - l’éditorial du Café pédagogique 2016 : Changement de cap.

A lire l’éditorial du Café pédagogique 2016 : Changement de cap. Des nouveaux programmes à tous les (...)

15 novembre 2015 - La réforme du collège : Une copie à revoir

La réforme du collège a été si bien préparée en amont que le Ministère de l’Education nationale a (...)

21 septembre 2012 - La guerre du « Tupperware » en Espagne

En Espagne, ou du moins sur les réseaux sociaux, la « Tupper-War » (guerre du Tupperware, des (...)

22 mai 2012 - Évaluations CE1 et CM2 : C’est confirmé, pas de remontées

Le ministère vient d’officialiser les modifications concernant la session des évaluations CE1 et (...)

22 mai 2012 - Semaine de 5 jours suite

Le Ministre Vincent Peillon a annoncé sur RTL ce matin que le 5e jour travaillé serait sans doute (...)