RETREP : Alerte la décôte arrive !... et avec elle, incertitudes et inquiétudes pour les enseignants en instance de retraite par le RETREP !

dimanche 26 mars 2006
popularité : 91%

Pour les départs à compter du 1er septembre 2006, les estimations et les liquidations de retraite des enseignants ayant moins de 160 trimestres validés sont provisoirement suspendues dans l’attente d’instructions de la part du ministère de l’Education Nationale :

en effet le ministère de l’Education Nationale a préparé un projet de décret qui pourrait s’appliquer dès le 1er septembre 2006 !

Une décote sera appliquée dans les mêmes conditions que la décote de la fonction publique mais la durée d’assurance restera fixée à 160 trimestres jusqu’en 2008 puis au delà de 160 après 2008.

Le SUNDEP vous donnera plus de précisions.

Encore de l’incertitude pour les collègues concernés et ... le mouvement... car si les collègues ont intérêt à travailler un ou deux ans de plus, peut-on les « obliger » à partir, tout en changeant les règles ?
Pour le SUNDEP, c’est non !

Alors que le gouvernement poussait à la division Public-Privé lors de la réforme des retraites, et que des organisations et des salariés ciblaient les « avantages des fonctionnaires », cherchant ainsi à aligner les régimes vers le bas, les militants qui ont créé le SUNDEP (dans notre champ professionnel ) ont toujours expliqué que la dégradation de la retraite des fonctionnaires, non seulement n’arrangerait pas celle des enseignants du Privé, mais au contraire contribuerait à la dégrader !

Bien sûr, malheureusement nous avions et nous avons raison !

Non seulement nous n’avons pas la retraite des fonctionnaires ( merci la loi Censi), comme nos collègues du Public, mais un régime complexe conduisant à un niveau de retraite plus bas pour des cotisations plus élevées , mais la dégradation de la retraite du Public (l’allongement de la durée des cotisations ) vient mécaniquement s’appliquer !

Alors, Public et Privé mêmes batailles pour des niveaux de salaires et de retraites permettant une vie digne jusqu’au bout !

NB : Le régime additionnel fixé à à 5% en au 1er septembre 2005 et à 7% au 1er janvier 2006 n’est toujours pas en place !!


Brèves

4 décembre 2015 - CCMD avancements/promotions 30 novembre 2015

Ordre du jour :
Elections des représentants de la commission de réforme départementaleRetour (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

Avec le SUNDEP Solidaires, j’exige l’égalité de mes droits et la reconnaissance de mon travail : (...)

5 novembre 2015 - PETITION POUR QUE ISAE = ISOE

En 1990, Lionel JOSPIN, ministre de l’Education nationale, a souhaité réduire les inégalités entre (...)

11 septembre 2015 - Légère revalorisation des salaires des instituteurs suppléants

Les instituteurs suppléants bénéficieront :
d’une revalorisation à l’indice de base 321 (au lieu (...)

21 mai 2012 - Semaine de 5 jours : le gouvernement fait régner la terreur et s’apprête à affamer la population (des hôteliers-restaurateurs)

Les hôteliers jouent à se faire peur : en rétablissant la semaine de 5 jours dans le primaire avec (...)