Grève et manifestations le 12 octobre : la mobilisation continue !

dimanche 10 octobre 2010


Communiqué CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Les mobilisations et le soutien de la population ont contraint le gouvernement à annoncer hier quelques mesures ciblées et limitées. Dans le même temps, il accélère le processus par un vote anticipé des articles 5 et 6 de la loi portant sur les mesures d’âges.

Ces annonces ne sont pas de nature à modifier le caractère injuste et inefficace de la loi sur les retraites dénoncé par une large majorité des salariés et toutes les organisations syndicales.

Le gouvernement diffuse des contrevérités concernant la pénibilité du travail, le financement de nos retraites, la justice de la réforme, l’amélioration du sort des femmes…

Après avoir refusé le dialogue avec les organisations syndicales, être passé en force à l’Assemblée Nationale, il contraint et précipite le débat au Sénat. Il espère désamorcer le processus de mobilisation qui s’amplifie.

La détermination des organisations syndicales à agir contre cette réforme injuste reste intacte.

Les organisations syndicales réaffirment leur ferme attachement à la retraite à 60 ans et à la possibilité de partir à 65 ans avec une retraite à taux plein.

Elles exigent la tenue d’un véritable débat pour la prise en compte d’alternatives permettant de garantir l’avenir de notre système de retraite par répartition.

Une autre réforme juste et efficace est possible.

Le 12 octobre s’annonce comme une journée de grèves et manifestations de très grande ampleur comme en témoignent les multiples appels unitaires dans les secteurs professionnels et les départements.

C’est pourquoi les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA vont mettre à profit les prochains jours pour élargir et amplifier la mobilisation de toutes et tous pour qu’elle soit déterminante. Elles appellent leurs organisations à prendre ensemble des initiatives dans les territoires, les entreprises et les administrations. La tenue d’assemblées générales et l’organisation de consultations unitaires des salariés sur leur lieu de travail pourront permettre de définir démocratiquement le rythme, les formes et les suites de l’action.

Les organisations syndicales décident d’ores et déjà d’un nouveau rendez-vous de manifestations permettant la convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles le samedi 16 octobre 2010.

Elles se reverront le 14 octobre pour évaluer à nouveau la situation et envisager les suites.

8 octobre 2010

Les rendez-vous du 12 octobre

ARIEGE

FOIX, manifestation à 10h, puis pique-nique et AG départementale.

AVEYRON

Manifestation unitaire départementale à 14h30, Place d’Armes, à RODEZ.

GERS

AUCH Manifestation à 10h
Rassemblement aux allées Lagarasic, siège UMP
Manifestation bd Sadi Carnot, avenue Alasace, CCI, Préfecture

HAUTE-GARONNE

TOULOUSE à 10h00 : Manifestation unitaire(Allées Ch.de Fitte Métro St Cyprien) ; à 15h00 : Assemblée générale éducation (faculté du Mirail), pour mettre en œuvre les suites !

HAUTES PYRÉNÉES

TARBES Rassemblement (Bourse du Travail) à 10h et manifestation à 10h30.

LOT

Rassemblements et manifestations

CAHORS : 14h30 Place Mitterrand
FIGEAC : 14h30 Parking Lycée Champollion
BIARS SUR CERE : 10h devant la gare

TARN

ALBI : manifestation, Place du Vigan à 14h30
CASTRES : manifestation, à partir de la sous-préfecture à 16h30

Il est également prévu une AG à Réalmont à 10h00

TARN ET GARONNE

MONTAUBAN
11 h : AG salle Frédéric Buisson à la Maison du Peuple
12h pique-nique esplanade des fontaines
13h30 prises de parole
14h30 manifestation