Personnels de droit privé relevant de la FNOGEC (PSAEE) : individualisation des évaluations et des salaires, on continue !

samedi 4 septembre 2010
popularité : 28%

Les syndicats « bien-pensants » (le SPELC, la CFDT, la CFTC et la CGC) signent !

Que prévoit cet accord ? Il s’agit de l’individualisation du salaire « le salaire au mérite » à la suite d’entretiens individuels qui laisseront le salarié seul face à l’employeur !

Le SUNDEP l’a déjà dénoncé avec force : mais qui peut, qui ose affirmer que, dans un très grand nombre de cas, l’évaluation individuelle sera autre chose qu’une pression insupportable faite au salarié ? Qui peut, à part les organismes employeurs, nier à ce point le collectif qui est le soutien des salariés ? Qui, enfin, peut ignorer que déjà, des salariés vivent des conditions de travail très dures ressenties comme du harcèlement ?

Les élus SUNDEP des Comités d’Entreprise, les délégués syndicaux et délégués du personnel SUNDEP seront vigilants et actifs de manière à faire vivre les actions et réactions collectives dans les établissements !

Communiqué de la FNOGEC* du 8 juillet 2010

"Après le relevé de conclusions de mai 2009 sur les classifications (référentiel de fonction, tableau des critères classants), les partenaires sociaux ont finalisé un accord sur les classifications et les rémunérations afférentes qui a été mis à la signature le 7 juillet 2010. Outre les cinq organisations du collège employeur, quatre syndicats ont fait savoir qu’ils signeraient cet accord : le SPELC, la CFDT, la CFTC et la CGC.
Cet accord a vocation à être mis en application dans les établissements à compter du 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2010 pour le volet classification.
Concernant les rémunérations, l’accord prendra effet au 1er septembre 2010.
Pour faciliter sa mise en oeuvre, les partenaires ont finalisé lors de la commission paritaire nationale des PSAEE du 7 juillet 2010 un vadémécum, outil pratique destiné à faciliter le travail de classification dans les établissements.
Une commission nationale de suivi sera mise en place en septembre destinée à faciliter l’interprétation de l’accord et à faire évoluer le cas échéant les dispositifs.
Enfin, en application de l’accord de méthode du 11 mai 2010, les partenaires signataires du présent accord se sont engagés à entamer les négociations sur le temps de travail et les avantages conventionnels dans le cadre de la révision de la convention collective.
FNOGEC
COLLÈGE EMPLOYEUR"
* Fédération Nationale des Organismes de Gestion des Établissements de l’enseignement Catholique

Rappel :

Nouvelle valeur du point PSAEE
Suite aux séances de Négociation Annuelle Obligatoire des 28 mai et 9 juin 2010, faute d’accord avec les organisations syndicales, le collège employeur a décidé de fixer unilatéralement à compter du 1er septembre 2010 la valeur du point de la convention collective des PSAEE à 57.49 € soit une augmentation de 1 %.


Documents joints

Grille de salaires des PSAEE au 01-09-10
Accord et annexes PSAEE

Brèves

22 février 2006 - Santé et sécurité au travail : un site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail regroupés en une association indépendante.

Son objectif est de diffuser des fiches d’activités professionnelles et des fiches de risques. Il (...)

31 décembre 2005 - Les employeurs privés catholiques ne veulent pas

entendre parler de l’augmentation des indices de la grille des salaires des personnels relevant (...)