RENTRÉE 2010 : réunion de préparation de rentrée du 5 mars

samedi 6 mars 2010


Lors de la réunion présidée par le Recteur le vendredi 5 mars, les mesures de rentrée ont été annoncées :

+ 14 équivalents-temps plein (ETP) pour l’académie

MAIS

suppression de toutes les heures « stagiaires » (donc en réalité bilan zéro)

Points d’interventions du SUNDEP Solidaires :

▶ Le mouvement 2010 devra, outre les pertes d’heures et mutations, affecter les lauréats concours 2009 actuellement stagiaires, mais aussi les lauréats 2010 (indépendamment du problème de leur formation ) : d’où l’inquiétude du SUNDEP qui est aussi très soucieux de l’emploi des CDI et précaires .

▶ Le SUNDEP a protesté contre les HSA « non postes » qui conduit des collègues à accepter (souvent c’est « ça ou rien » !) un temps incomplet avec des HSA non payées en cas de congé de maladie ou de maternité …
Le SUNDEP a demandé si on pouvait connaître le nombre de collègues concernés cette année.
Pour 2010 le volume académique de ces HSA augmente encore ( c’est la politique de fermeture en masse de postes !)

▶Le SUNDEP fait remarquer qu’il n’y a pas de création de poste de documentaliste alors qu’il y a vraiment un manque dans les établissements qui n’en ont pas !
Réponse du rectorat : cela reste une priorité mais on doit d’abord mener une réflexion sur les critères d’implantation

Heures de labo : avec l’arrêt du Conseil d’Etat du 22 février 2010, l’Etat doit payer les heures de labo !
Le SUNDEP communique au recteur la copie du jugement .
Le SUNDEP a dit au recteur qu’il inciterait tous les enseignants qui y ont droit à réclamer le paiement de cette heure.

▶ Lycées professionnels : le SUNDEP a fait remarquer que, d’une année à l’autre, les dotations « jouaient au yoyo » :
Réponse du rectorat : cette année voit la mise en place des référentiels ; les effectifs prévisionnels sont en forte hausse . Pour limiter la baisse prévue des dotations l’an prochain, on a augmenté le volume des HSA …
Le SUNDEP a rappelé que les conditions de travail des professeurs d’enseignement général s’étaient fortement dégradées avec les regroupements de séries !

▶Lycées :
Dans certaines disciplines il y a des pertes d’heures (fermeture de MPI, passage d’une option actuelle de 3 heures à un enseignement d’exploration à 1,5 h comme SI, PCL etc…)
Quand les Lycées connaîtront-ils les enseignements d’exploration qui leur sont accordés ? en effet pour le TRM et l’emploi il faut connaître ces enseignements d’exploration !
Réponse du rectorat : la carte des enseignements d’exploration sera connue la semaine prochaine (celle des lycées publics vient juste d’être publiée)
La dotation par division de seconde est de 39 heures avec les enseignements d’exploration , si nécessaire, quelques heures seront rajoutées …
Le SUNDEP fait remarquer que les heures des sections européennes font désormais partie de l’enveloppe des 10 h ( 10,5 h – 0,5 h pour l’ECJS) qui se réduisent d’autant pour les autres disciplines … et demande quel est l’avenir des sections européennes
Réponse du rectorat : leur avenir est conforté en 1re
( seulement en L ? à suivre)

▶ Le SUNDEP demande comment sera rémunéré le tutorat : ce sera certainement par indemnité…

▶ Trop d’heures de pondération ont été prises en compte jusqu’à présent : l’informatisation a mis ce nombre d’heures à jour ; le SUNDEP signale que, en dehors des CPGE, le nombre d’heures de pondération peut varier suivant le nombre de collègues qui ont un service partagé leur ouvrant droit à pondération ; tous les professeurs qui y auront droit devront avoir leurs heures de pondération !

Marie-Christine Oustry