Je prends ma retraite en 2010 : qu’est ce qui change ?

mercredi 6 janvier 2010


Allongement de la durée de cotisation

Dans tous les régimes de retraite de base, la durée d’assurance requise pour faire liquider sa retraite à taux plein, avant 65 ans, passe à 162 trimestres en 2010 pour les personnes nées en 1950. Si vous n’avez pas fait encore liquider votre retraite, il vous suffira de 161 trimestres si vous êtes né en 1949 et de 160 trimestres si vous êtes né avant 1949 pour bénéficier d’une retraite à taux plein avant 65 ans, que vous partiez en retraite en 2010 ou plus tard.

Droit à la retraite des mères et pères de famille

Le projet de loi de Financement de la sécurité sociale pour 2010, il propose la mise en place du dispositif suivant, permettant de sauvegarder les droits à retraite des mères de famille. Il s’agit d’accorder une majoration de 4 trimestres aux mères assurées sociales au titre de la grossesse et de la maternité. Elle sera complétée par une majoration de 4 trimestres accordée aux couples au titre de l’éducation de l’enfant.

Pour les enfants nés avant la réforme, cette majoration reviendra à la mère sauf si le père démontre, avant la fin de l’année 2010, qu’il a élevé seul son enfant. Pour les enfants nés après la réforme, cette majoration sera accordée, dans le silence du couple, à la mère, mais pourra être répartie au sein du couple d’un commun accord entre les deux parents.

Cette réforme sera appliquée aux pensions liquidées à compter du 1er avril 2010.

*à part les valeurs des points et certains taux cf document SUNDEP sur les retraites