A Paris le 19 octobre

samedi 18 octobre 2008


RENTREE 2009 :
Refusons une prétendue réforme basée sur une seule logique comptable !

Refusons l’utilisation permanente du mot « réforme » qui a toujours été associée à un PROGRES SOCIAL

Le SUNDEP se joint à l’appel d’une vingtaine de syndicats et d’associations : Manifestons le 19 octobre à Paris notre attachement à l’Ecole de la réussite pour tous !

"Nous savons qu’une manifestation un dimanche ne constitue pas une réponse suffisante aux attaques massives contre le système éducatif de la maternelle à l’université.

Mais dans la situation actuelle, cette journée unitaire du 19 octobre est une occasion de dire non à la politique « éducative » de ce gouvernement. Pour mémoire, privatisation de l’université avec la LRU ; à l’école, nouveaux programmes, soutien imposé, suppression des RASED ; dans le second degré, suppression des BEP, réforme du lycée. Et tout ça pour supprimer 80 000 postes au moins, d’ici 2012 et faire de l’école une entreprise ouverte au libéralisme et rentable pour le capitalisme !

Au-delà de l’éducation, avec les Fédérations parties prenantes de cette journée, ce doit être aussi le moment de faire converger les luttes de touTes celles et ceux qui rejettent l’entreprise de démolition menée par le pouvoir.

Les milliards d’euros détournés pour soutenir les financiers doivent revenir dans l’économie réelle, prioritairement dans les services publics et assurer à chacuNe d’entre nous des conditions de vie décentes.

L’État doit répondre aux demandes urgentes qui sont portées par un nombre considérable d’organisations syndicales et associatives sur le plan social, politique et environnemental.

Seule une mobilisation d’ampleur et la grève interprofessionnelle reconductible peut stopper ce gouvernement dans ses objectifs de casse sociale hypocritement nommés « réformes ».

Nous travailleurSes du public et du privé, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, revendiquons des services publics (éducation, santé, poste, transports... retraites) qui ne soit pas soumis à la logique de l’argent et du MEDEF !

Toutes et tous à Paris le 19 octobre !

Manifestons massivement.
Faisons entendre haut et fort nos revendications.

Et préparons la suite !

Osons lutter, osons vaincre !"