Pas touche à La Poste : pétition de Sud PTT

mardi 9 septembre 2008


5 septembre 2008

Le Président Bailly, en présence du directeur de l’Agence des Participations de l’Etat a confirmé le projet de privatisation de La Poste.

L’option présentée est une transformation en SA, répondant aux règles du droit privé et détenue en majorité par l’Etat à l’image de France Telecom. Pour SUD PTT cette « Société Anonyme Publique » n’est qu’un artifice destiné à donner le change et prêt à évoluer à tout moment comme France Telecom dont les dérives managériales ont coûté quelques milliards à la collectivité malgré un marché favorable ce qui n’est pas le cas du courrier.

Pour justifier une telle évolution, les dirigeants de La Poste évoquent la charge de la dette qui limiterait leurs ambitions de croissance externe.

Cet argument est doublement irrecevable. D’une part, la charge de la dette n’est pas aussi lourde que certains veulent le laisser croire. Elle se monte certes à plus de 5 milliards d’euros, mais, au regard de l’importance de cette entreprise, elle reste limitée. La Poste produit tout de même un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros et réalise un résultat net de 1 milliard d’euros. D’ailleurs, le ratio dette nette / excédent brut d’exploitation s’élevait à 2,90 au 31 décembre 2007 contre 3,57 au 31 décembre 2006. A titre de comparaison, ce ratio est de 7 pour TNT, l’opérateur néerlandais, pourtant très souvent pris en exemple. Il est, de plus, important de souligner que plus du tiers de la dette de La Poste française est la conséquence d’une contribution de 2 milliards d’euros au budget de l’Etat en 2006 dans le cadre du dossier retraite.

D’autre part, ouvrir le capital pour financer des achats à l’étranger notamment n’est pas une idée nouvelle. C’était déjà l’argument avancé pour justifier le changement de statut de France Télécom en 1996. Le résultat en a été brillant avec 70 Milliards d’euros de dettes en 2001. Si la situation économique de l’opérateur s’est améliorée depuis, c’est au détriment de son personnel et du service public.

La fédération Sud-PTT condamne avec la plus vive énergie tout projet de changement de statut de La Poste. Une transformation de l’EPIC en société anonyme, quelle que soit la part du capital détenue par l’Etat, la pousserait inévitablement dans une logique exclusivement financière ; une logique incompatible avec le service public. La rentabilité financière et le montant des dividendes sont les critères retenus par les investisseurs, pas la qualité de service rendu aux populations !

Une pétition en ligne est initiée : « pas touche à La Poste » :
http://www.pastouchealaposte.ras.eu.org/