Journée nationale d’action dans l’Education le 11 septembre, sans appel national à la grève

mercredi 27 août 2008


Une large intersyndicale de l’Education réunie mardi soir a appelé à une « journée nationale d’action » le 11 septembre « sans appel national à la grève » mais avec « des possibilités de grèves locales » pour dénoncer les suppressions de postes, a-t-on appris auprès de plusieurs participants.

« Nous nous sommes mis d’accord sur une première journée d’action le 11 septembre, sous des formes diversifiées », a déclaré à l’AFP Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (première fédération de l’Education), à l’issue d’une réunion entre les fédérations de l’Education.

« Il n’y a pas d’appel à la grève au niveau national, mais il y pourra y avoir possibilités de grèves locales », a confirmé à l’AFP Patrick Gonthier, son homologue pour l’Unsa-Education.

L’objectif est de « dénoncer les conséquences des 11.200 suppressions de postes du budget 2008 et les 13.500 annoncées au budget 2009 », a-t-il ajouté.

L’action pourra prendre la forme de « rassemblements en milieu ou fin de journée devant les rectorats, devant les préfectures, de distribution de tracts » ou de « grèves au niveau de certains établissements, voire au niveau départemental », selon les syndicats.

« Il s’agit de fédérer les initiatives locales », a déclaré Thierry Cadart, au Sgen-CFDT.

L’intersyndicale rassemblait la FSU, l’Unsa-Education, le Sgen-CFDT, la FAEN, la CGT, FO, et Solidaires. Elle représente au moins 90% des personnels enseignants et non-enseignants.

Par ailleurs, cette intersyndicale souhaite « construire un mouvement d’ampleur qui pèse sur les orientations budgétaires. Nous devons nous revoir mercredi et le jeudi 4 septembre pour voir quelles autres décisions nous sommes susceptibles de prendre », a ajouté M. Aschieri.

« Nous n’excluons rien : ça peut être le recours à la grève (comme le propose la FSU), et/ou une manifestation un dimanche (comme le propose l’Unsa-Education pour octobre) », a-t-il ajouté.

« Nous laissons ouverte la perspective d’un rassemblement plus large, avec notamment les parents d’élèves », a souligné M. Gonthier.

Une nouvelle rencontre est prévue mercredi avec les parents d’élèves de la FCPE, avec les syndicats lycéens UNL et Fidl et avec les étudiants de l’Unef.

La réunion du 4 septembre se tiendra « pour faire le point après la rentrée », qui a lieu le 1er septembre pour les enseignants, a expliqué M. Cadart.

La suppression de 11.200 postes pour la rentrée 2008 a fait descendre dans la rue les enseignants à plusieurs reprises - en novembre, janvier, mars - rejoints par les lycéens et parents d’élèves entre fin mars et fin mai.

Le ministre de l’Education Xavier Darcos a annoncé en juillet que 13.500 postes ne seraient pas renouvelés dans le budget 2009.

Au total, 1,2 million de personnes travaillent dans l’Education, dont un peu plus de 800.000 enseignants.

Source AFP Dépêches de l’Education