Les salaires des enseignants nettement inférieurs à la moyenne de l’OCDE, le ratio prof / élèves plus élevé.

mercredi 19 septembre 2007
popularité : 62%

Le système éducatif français vu par l’OCDE : en progrès mais socialement injuste. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’analyse faite par l’Ocde sur le système éducatif français dans la publication « Regards sur l’éducation » de l’OCDE.

L’organisation montre les progrès accomplis en France : la proportion de titulaires d’un diplôme de fin de second cycle du secondaire est passée de60 à 80% si l’on compare les 25-34 ans aux 45-54 ans. Pour les diplômes du supérieur on est passé de 30 à 40%.

Pour autant le système a ses points faibles. Ainsi la France, avec l’Allemagne, l’Autriche et le Portugal, se distingue par la faible proportion de jeunes de milieu défavorisé qui suit des études supérieures. C’est aussi un des pays où l’écart est le plus fort entre autochtones et descendants de l’immigration pour le niveau scolaire. Alors que certains pays de l’OCDE ne font aucune différence de niveau entre les jeunes (comme l’Australie ou le Canada), la France se distingue par un écart de 20 points entre ces deux catégories. C’est aussi un des pays où les élèves ont le moins d’ambition scolaire.

Sur le terrain budgétaire, les chiffres de Regards sur l’éducation montrent que la France connaît une croissance plus lente de ses dépenses d’éducation que la plupart de ses voisins. En effet les salaires des enseignants sont nettement inférieurs à la moyenne de l’OCDE, le ratio prof / élèves plus élevé.

Interrogé par l’AFP, Bernard Hugonnier, de la direction de l’Ocde, a estimé que les réformes envisagées par le président vont dans le bon sens. Mais l’OCDE se déclare en faveur du collège unique et contre le bac en tronc commun. L’organisation attend également plus d’efficience. Selon ses calculs, il serait possible d’améliorer les résultats de 22% sans dépenser plus.

source Café Pédagogique


Brèves

31 janvier 2016 - l’éditorial du Café pédagogique 2016 : Changement de cap.

A lire l’éditorial du Café pédagogique 2016 : Changement de cap. Des nouveaux programmes à tous les (...)

15 novembre 2015 - La réforme du collège : Une copie à revoir

La réforme du collège a été si bien préparée en amont que le Ministère de l’Education nationale a (...)

21 septembre 2012 - La guerre du « Tupperware » en Espagne

En Espagne, ou du moins sur les réseaux sociaux, la « Tupper-War » (guerre du Tupperware, des (...)

22 mai 2012 - Évaluations CE1 et CM2 : C’est confirmé, pas de remontées

Le ministère vient d’officialiser les modifications concernant la session des évaluations CE1 et (...)

22 mai 2012 - Semaine de 5 jours suite

Le Ministre Vincent Peillon a annoncé sur RTL ce matin que le 5e jour travaillé serait sans doute (...)